Que ce soit dans un jardin ou un verger, les arbres fruitiers offrent bien plus que de l’ombre. Ils sont à la fois fonctionnels et délicieux, produisant des fruits pouvant être consommés ou même vendus sur les marchés. Les plantes fruitières se distinguent des fleurs et des légumes. Leur plantation nécessite un calendrier précis, sans quoi les objectifs ne seront pas atteints. Vous devez respecter les bonnes pratiques et les périodes de plantation appropriées pour assurer une récolte fructueuse.
Calendrier et conseils pour planter vos arbres fruitiers
En règle générale, il est conseillé de se documenter avant de planter des arbres fruitiers à l’automne ou au début de l’hiver. Cela s’explique par le besoin élevé en eau de ces plantes pour se développer dans des conditions optimales. La plupart des plantes fruitières sont sensibles au stress hydrique, surtout durant les premiers mois qui suivent leur plantation.
Notez que les arbres fruitiers ne tolèrent pas les sols gelés, ce qui exclut les périodes hivernales et juste après pour les plantations.
Précisons que cette recommandation générale comporte certaines exceptions. Il existe des plantes produisant des fruits qui peuvent être plantées à n’importe quelle période de l’année. Songez à vous renseigner sur les exigences particulières de chaque variété d’arbres fruitiers avant de planifier la plantation.
Les arbres fruitiers à planter selon les mois
Peu importe le mois ou la période de l’année, vous avez la possibilité de planter certains arbres fruitiers.
- Janvier : Le néflier est la meilleure plante pour ce mois, car il est peu exigeant.
- Février : Le cerisier peut être planté dans toutes les régions de France à cette période. L’abricotier ne supporte pas les terrains trop exposés au vent. Le poirier est également un bon choix ce mois-ci.
- Mars : L’amandier et le citronnier sont les meilleurs arbres à planter en cette période.
- Avril : C’est le moment idéal pour planter des framboisiers et des myrtilles.
- Mai : En fonction de votre région, c’est le meilleur moment pour planter des cocotiers.
- Juin : Plantez l’olivier ce mois-ci.
- Juillet : Il est temps de planter les washingtonias, des sortes de palmiers avec des fleurs blanches.
- Août : Faites une pause.
- Septembre : Ce mois-ci, plantez l’arbousier ou le pêcher.
- Octobre : Les meilleures plantes à planter en cette période sont l’abricotier, le pêcher et le cerisier.
- Novembre : Profitez du froid pour planter des plantes résistantes telles que le noyer ou le kaki.
- Décembre : C’est le mois du pommier. Le froid n’a pas d’effet sur cette plante.
En suivant ce calendrier, vous pourrez profiter de délicieux fruits tout au long de l’année.
Comment planter un arbre fruitier ?
La mise en terre d’un arbre fruitier se déroule en plusieurs étapes simples :
- Préparez le trou en lui donnant une profondeur idéale de 60 à 70 cm. Cela permettra d’aérer la terre et de favoriser le bon déploiement des racines.
- Ajoutez une fumure de fond telle que du compost ou de l’engrais organique en fonction de vos préférences. Cela apportera les nutriments nécessaires à la croissance de l’arbre.
- Placez un tuteur pour maintenir l’arbre en place pendant son enracinement. Cela assurera sa stabilité et sa croissance verticale.
- Taillez légèrement les racines de l’arbre avant de les recouvrir de terre. Cela favorisera le développement de nouvelles racines et une meilleure adaptation au sol.
- Éliminez toutes les branches abîmées ou malades de l’arbre.
- Mettez l’arbre en terre, en veillant à bien le positionner et à recouvrir ses racines de terre meuble.
- Arrosez l’arbre après sa plantation. Durant les périodes de sécheresse, n’oubliez pas d’arroser régulièrement, car les arbres fruitiers ont besoin d’une bonne hydratation pour bien se développer.
En suivant ces étapes, vous donnerez à votre arbre fruitier les meilleures conditions pour s’épanouir et vous réjouir de sa future récolte.