Comment résilier votre assurance habitation ?

AccueilBrico et travauxComment résilier votre assurance habitation ?

Si vous désirez résilier votre assurance habitation, alors souhaitez sûrement être informé sur la manière de le faire. Ci-dessous, on vous explique comment résilier votre assurance habitation, afin de vous aider dans vos démarches.

Comment résilier votre assurance habitation ?

Comment résilier votre assurance habitation ? 

Il existe trois situations lorsque l’on souhaite résilier son assurance habitation, après une échéance annuelle, après sa première année de contrat ou après un changement de situation. On vous explique comment se passe une résiliation de contrat dans ces 3 cas.

Résiliation à une échéance annuelle

Tout d’abord, si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance à une échéance annuelle, cela signifie que vous désirez résilier à la date d’appel du paiement de la prime ou encore à la date d’anniversaire de la signature de votre contrat d’assurance habitation. À cette date, l’assureur doit vous envoyer un avis d’information pour vous informer que vous pouvez résilier votre contrat avec une date limite pour le faire.

Vous devrez alors faire une demande de résiliation après avoir reçu cet avis, ou même avant de l’avoir reçu si vous le désirez. La demande doit se faire à votre assureur dans les délais impartis, pour qu’elle soit acceptée. Pour en apprendre plus sur dates d’échéance et sur les demandes de résiliation de contrat, explorez notre site sur lequel vous pourrez trouver toutes les informations qu’il vous manque.

Résilience après une année de contrat

Ensuite, il est possible que vous soyez dans un cas où vous désirez résilier votre contrat d’assurance habitation après une seule année de contrat. Si tel est le cas, alors vous pouvez demander une résiliation de contrat à tout moment après cette année de passé, sans recevoir de quelconques pénalités. Concernant les procédures d’envoi de la demande de résiliation, ces dernières varient selon votre statut, propriétaire ou locataire.

Si vous êtes propriétaire, vous pourrez envoyer une demande de résiliation vous-même, par lettre, acte extrajudiciaire ou encore mode de communication à distance. Par contre, si vous êtes locataires, vous devrez demander à votre nouvel assureur d’envoyer une lettre de résiliation à votre ancien assureur.

Résiliation après un changement de situation

Enfin, vous pouvez demander une résiliation de votre contrat d’assurance après avoir changé de situation. Selon certains cas, si vous changez de domicile, de situation matrimoniale ou encore de régime matrimonial, d’activité professionnelle ou que vous partez en retraite, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance sans tenir compte des dates d’échéance. Cependant, vous avez l’obligation d’informer votre assureur dans les 15 jours qui suivent votre changement de situation et de lui fournir un justificatif.

Pour le cas spécial du décès, si un de vos proches meurt, il faut savoir que son contrat d’assurance n’est pas résilié et qu’il faut demander sa résiliation. Pour cela, vous devrez envoyer à l’assureur une demande de résiliation par lettre, le déclarer sur place, ou consulter votre contrat pour connaître les autres moyens de résilier un contrat d’assurance habitation. La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de la lettre de résiliation.