Comment utiliser votre CPF pour passer le permis de conduire ?

AccueilVoitureComment utiliser votre CPF pour passer le permis de conduire ?

Pour passer votre permis de conduire, vous n’avez pas forcément besoin de casser votre tirelire, ou d’aller voir votre banquier pour obtenir un emprunt. Car, dans le cas où vous disposez déjà d’un Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez prétendre à l’employer pour tenter d’obtenir votre permis de conduire. Il s’agit d’une utilisation encore assez méconnue, mais, depuis 2017, c’est une possibilité qui vous est offerte, sous certaines conditions.

En effet, pour beaucoup, le permis de conduire est bien plus qu’une autorisation de rouler en voiture, c’est également un élément qui peut favoriser un parcours professionnel. C’est cette nuance qui fait toute la différence, et c’est ce que nous allons voir avec vous dans cet article : comment utiliser votre CPF dans le cadre de la formation au permis de conduire. 

Comment utiliser votre CPF pour passer le permis de conduire ?

Le CPF et son application pour le permis de conduire

Le Compte Personnel de Formation est, à la base, un dispositif initié par l’État français pour faciliter la formation continue. Le CPF se présente comme une ressource, il s’agit d’un crédit d’heures de formation, en euros, qui va s’accumuler au fil de la carrière, et qui, au moment opportun, peut être mobilisé pour suivre une formation qualifiante. Voici quelques-unes de ces caractéristiques les plus importantes : 

  • Le CPF est automatiquement ouvert à toute personne âgée de 16 ans ou plus (à partir de 15 ans dans un parcours d’apprentissage). 
  • C’est un compte qui vous est attaché en tant qu’individu, et non à votre statut professionnel. Vous pouvez donc en bénéficier en cas de changement d’emploi, ou pendant une période de chômage
  • Pour être éligible, une formation doit être inscrite sur les listes officielles par les partenaires sociaux et l’État français

Avant 2017, le permis de conduire n’était pas finançable par le CPF. Actuellement, bien qu’il soit possible de l’utiliser dans ce cadre, il faut pourtant que votre démarche corresponde à certains critères, que nous allons détailler. Et, sachez aussi que vous pouvez consulter d’autres articles pertinents sur de multiples sujets, testez ici leur qualité.

Comment utiliser votre CPF pour passer le permis de conduire ? 

Si vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer votre permis de conduire, le code et la conduite, vous devez correspondre à ces critères : 

  • Le permis de conduire doit être un élément nécessaire à votre évolution professionnelle, en lien direct avec la poursuite de votre carrière
  • Vous ne devez pas être sous le coup d’une suspension de permis, ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire (la vérification se fera par une attestation sur l’honneur)
  • Pour un financement du permis de conduire par le CPF, vous devez choisir une auto-école qui aura reçu l’agrément ‘organisme de formation’

Si vous rentrez dans le cadre de ces critères, il vous faudra faire une demande de financement, en précisant le coût de la formation à partir du devis de l’auto-école, ainsi que les raisons de votre demande. Il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse à cette demande. Ensuite, les fonds nécessaires seront débloqués et directement transférés à l’auto-école qui assurera votre formation pour l’obtention du permis de conduire.