Si l’agriculture vivrière fut dans les siècles précédents très répandue dans les foyers, cette activité a drastiquement diminué au fil des décennies. En cause, l’urbanisation massive des populations qui ont délaissé les champs agricoles pour trouver des emplois en ville, mais aussi l’industrialisation et l’agriculture intensive qui ont permis à chacun de se nourrir à moindre coût. Pour autant, de nos jours, la donne a changé avec une flambée des prix des denrées alimentaires, la méfiance envers les produits des grands industriels, la recherche d’aliments frais et bio qui préservent aussi l’environnement. Pour toutes ces raisons, la culture d’un potager est redevenue une activité appréciée tant pour son côté ludique, que pour son utilité. Dans ce dernier, vous pourrez y planter de multiples fruits et légumes, même si le climat de votre région vous poussera à faire un tri parmi eux. Dans la suite de cet article, nous allons nous pencher sur le framboisier, et plus précisément sur la manière de l’entretenir afin de favoriser sa croissance.
Framboisier repiquage : comment bien le faire pour une bonne croissance
Dans le cas où vous seriez un amoureux des framboises, sachez que vous pouvez facilement en posséder dans votre jardin, à condition de respecter certaines règles. Parmi elles, plantez votre framboisier en plein soleil, durant les périodes les plus clémentes de l’année, à savoir entre les mois d’avril et d’octobre afin d’éviter les gelées. De la même manière, selon le climat de votre région, évitez une plantation durant les mois trop chauds comme juillet et août en raison de la sécheresse. Car le framboisier a besoin de beaucoup d’eau, et vous devrez donc l’arroser très régulièrement, surtout en été, à raison d’une fois tous les deux jours.
Lorsque vous plantez vos framboisiers, pensez à ne pas les coller les uns des autres dans le but qu’il n’y ait pas de pousses concurrentes.
Enfin, il est conseillé de repiquer les framboisiers durant la période hivernale. Cette transplantation peut s’avérer nécessaire afin que le framboisier bénéficie d’un nouvel emplacement avec de la terre enrichi en terreau ou en compost, et surtout de profiter d’une meilleure exposition au soleil pour les mois les plus froids à venir. Si vous avez besoin de davantage de conseils, sachez que vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site par exemple.
Qui peut vous conseiller au sujet de la culture de vos framboisiers ?
Comme nous venons de le voir, si la culture des framboisiers n’est pas compliquée, il y a néanmoins quelques étapes à respecter. Pour les connaitre, rapprochez-vous d’un jardinier professionnel ou d’un pépiniériste notamment. Des vidéos tutos en ligne vous seront également d’une grande utilité, puisque vous pourrez visualiser les différentes actions à réaliser afin de réussir votre culture.
Des manuels spécialisés sur le sujet sont également en vente dans les ommerces physiques ou en ligne. Enfin, rapprochez-vous de votre entourage, qu’il s’agisse de vos proches, voire même de vos voisins qui possèdent peut-être déjà des framboisiers, et qui peuvent vous partager leurs expériences.