Où placer un radiateur dans une pièce : Les règles de l’installation de radiateur

AccueilBrico et travauxOù placer un radiateur dans une pièce : Les règles de l'installation...

Que vous ayez des anciens radiateurs dans votre logement, ou des radiateurs plus récents et plus économiques, vous allez forcément devoir vous poser la question de leur emplacement lors de votre aménagement ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, l’emplacement d’un radiateur n’est jamais à prendre à la légère, et pourrait même bien vous jouer des tours…

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous intéresser de plus près à ce sujet, alors vous allez rapidement voir qu’il y a parfois des logements où les radiateurs ne respectent pas vraiment les normes auxquelles on s’attend habituellement. Et pourtant, si vous ne vous posez pas bien cette question avec un vrai professionnel sur le sujet (En savoir plus sur nos services), vous pourriez malheureusement avoir quelques déconvenues…

Pour éviter tout cela, nous avons voulu vous proposer quelques informations qui nous semblent primordiales pour que l’installation de vos futurs radiateurs se fasse dans les meilleures conditions possibles. Même si vous verrez que, selon la disposition de votre logement, tout ne sera pas forcément possible, il faudra surtout prendre en considération les contraintes qui vous seront vraiment utiles. C’est notamment en cela que les vrais professionnels peuvent vous être très utiles…

Où placer un radiateur dans une pièce : Les règles de l'installation de radiateur

Où placer un radiateur dans une pièce : Les règles de l’installation de radiateur

A moins que vous ayez déjà eu l’occasion de vous occuper de l’installation de radiateurs dans votre précédent logement, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez absolument aucune idée de l’endroit où il faut les placer en priorité. Si vous vous trouvez dans ce cas, pas de panique ! Bien que certains diront que l’on peut placer des radiateurs n’importe où dans une maison, en réalité, il y a bien des endroits qui sont plus adaptés que d’autres. D’ailleurs, cela dépend aussi de la pièce dans laquelle le radiateur est installé, ce qui ne facilitera pas les choses !

Dans un salon

Vous avez besoin d’installer un ou plusieurs radiateurs dans un grand salon ? Alors, dans ce cas, il faudra les placer sous les fenêtres ! En effet, tous les spécialistes dans le domaine s’accordent à dire que les radiateurs posés à cet endroit peuvent être bien plus performants et efficaces. Mais, surtout, on constate que la place sous la fenêtre est une place dite « perdue » dans une maison ou dans un appartement. Fort heureusement, en plaçant vos radiateurs en priorité sous vos fenêtres, vous verrez que vous aurez moins de problème de place…

Dans une chambre

Si vous avez besoin d’installer un radiateur dans une chambre, quelle que soit sa taille, vous pourriez être tenté de placer celui-ci sous la fenêtre également. En revanche, il faudra aussi prendre en compte le lit ! En effet, il est fortement déconseillé de placer une source de chaleur à côté d’un lit, notamment pour éviter les problèmes de sommeil. Néanmoins, vous pouvez aussi décider de le placer sous la fenêtre, et déplacer votre lit en conséquence pour que celui-ci ne se trouve plus trop proche de la source de chaleur que représente le radiateur.