Principes fondamentaux de la conception rédaction web pour un contenu accrocheur et engageant

AccueilBrico et travauxPrincipes fondamentaux de la conception rédaction web pour un contenu accrocheur et...

Aujourd’hui, la rédaction Web a une place très importante dans tous les business. Vous pouvez donc utiliser cette profession pour agrémenter votre site Internet, pour dynamiser votre communication et pour attirer les clients. L’ère digitale contemporaine a forcément besoin de professionnels qui maîtrisent parfaitement les mots.

La conception-rédaction Web est souvent considérée comme un art dont l’objectif consiste à attirer le regard des internautes pour différents besoins. Il y a toutefois des étapes à respecter pour être certain que le résultat soit à la hauteur des attentes.

Principes fondamentaux de la conception rédaction web pour un contenu accrocheur et engageant

Principes fondamentaux de la conception rédaction web pour un contenu accrocheur et engageant

Plus vous serez informé, plus vous pourriez proposer un contenu à la hauteur de toutes les attentes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de lire cet article qui détaille le sujet. En rassemblant toutes les données, vous pourrez plus facilement organiser votre contenu.

  • La première étape concerne la compréhension de l’audience, car vous ne pourrez pas écrire de la même façon pour des femmes, des hommes, des consommateurs…
  • Il faut identifier à la fois les intérêts, les lecteurs, les problèmes… Cela permettra d’adapter la création en choisissant le ton, le style.
  • Aujourd’hui, la consommation sur le Web est importante, les internautes se dirigent donc vers les contenus intéressants et bien structurés.
  • Dans la plupart des cas, il ne faut pas tourner autour du pot, vous devez donc répondre aux problèmes dès le début grâce à la pyramide inversée.

Vous donnez l’information la plus importante en premier et vous pourrez ensuite la détailler dans le reste du contenu. Utilisez un contenu rythmé avec des sous-titres, des listes à puces et même des citations.

Plus vous optez pour une bonne structure, plus vous aurez un résultat lisible et agréable.

Ne négligez pas le titre et surtout le SEO !

Dans un premier temps, l’internaute devra cliquer sur l’article, c’est pour cette raison que le titre doit être accrocheur. C’est la première chose qui est vue, vous devez donc donner l’envie de choisir votre site Internet, mais également de découvrir le contenu. Un titre sera un peu plus attractif si vous partagez des promesses et il ne faut pas hésiter à utiliser des termes comme « Top » ou encore « Meilleurs ».

Un titre accrocheur vous permet de vous démarquer de la concurrence qui peut être importante en fonction des domaines. Il faudra aussi se concentrer sur le SEO, le référencement naturel vous permet d’améliorer vos positions sur la SERP. Votre article devra alors se retrouver dans le Top 5 pour qu’il puisse attirer les regards des internautes.

Pour cela, il faut utiliser des mots-clés pertinents, un maillage interne, des vidéos, des photos… Ne surchargez pas le contenu avec des termes de ce genre, vous aurez alors un résultat beaucoup trop optimisé et cela aura des conséquences dommageables sur votre référencement naturel.

Vous pourrez ensuite terminer votre contenu avec un appel à l’action surtout si vous avez des produits à vendre ou une newsletter à partager.