Quelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre pour formater un disque dur externe ?

AccueilBrico et travauxQuelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre pour...

Apprendre à formater un disque dur externe est indispensable. En effet, cela vous sera utile pour utiliser un disque neuf ou pour effacer et corriger les erreurs d’un disque dur déjà utilisé. Cette opération peut sembler complexe à un novice, mais, dans les faits, le formatage n’est pas si compliqué à réaliser. Pour cela, il suffit d’un peu de rigueur et de suivre quelques étapes incontournables.

En quoi consiste le formatage d’un disque dur externe ?

Le formatage d’un disque dur d’ordinateur (externe ou interne) consiste à supprimer toutes les données (logiciels, applications, système d’exploitation, etc.) présentes dans le but d’obtenir un support vierge. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de sauvegarder vos données avant de procéder. Dans le cas contraire, elles seront définitivement perdues.

Pourquoi procéder au formatage de votre disque dur ?

Formater un disque dur est indispensable lorsqu’il s’agit d’un support neuf. Cela permet de créer une nouvelle partition (espace sur le disque dur alloué au stockage des informations). Dans ce cas, pas besoin d’effacer quoi que ce soit puisque le support est vendu vierge.

Un formatage peut aussi se faire si votre ordinateur est trop lent ou qu’il plante. Un trop grand nombre d’applications en est souvent la cause, le disque dur doit alors être allégé. La présence d’un virus est également un motif de reformatage de votre disque dur externe.

Quelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre pour formater un disque dur externe ?

Quelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre pour formater un disque dur externe ? 

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il est indispensable de sauvegarder les données présentes sur votre disque dur externe avant de procéder à son formatage. Une fois cette opération effectuée, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez vos DDE avec votre ordinateur pour l’attacher au système.
  • Une icône représentant votre disque dur va alors s’afficher sur la barre latérale de votre écran.
  • Faites un clic droit sur cette icône pour faire apparaître l’option Format.
  • Choisissez le système de fichiers que vous allez utiliser pour vos systèmes d’exploitation.
  • Nommez votre disque dur externe sous l’onglet Étiquette de volume, puis consultez la case Format rapide.
  • Lancez le processus de mise en forme en cliquant sur le bouton Démarrer. Le processus est très rapide. Dès que celui-ci est terminé, vous recevez une notification.
  • Enfin, ouvrez votre disque dur externe dans l’Explorateur Windows. Vous pouvez alors commencer le traitement de vos fichiers et autres documents.

Formatage rapide ou formatage normal ?

Selon la situation, vous pouvez opter pour un formatage rapide ou pour un formatage normal. Le premier consiste à effacer et non à supprimer vos données, et ne dure que quelques secondes.

Le second, lui, s’utilise pour effacer totalement vos fichiers et pour réinitialiser tout le disque dur. Le formatage lent (Low Level Format) peut durer plusieurs car le processus induit la recherche des fichiers défectueux.

Vous cherchez d’autres informations pour progresser dans le domaine informatique ? En cliquant sur ce lien, vous trouverez une foule d’astuces pour faire vous-même la maintenance de votre serveur ou pourquoi pas, pour créer votre jeu en ligne, et bien d’autres choses encore.