Les souris sont des rongeurs capables de causer de véritables dégâts dans une maison. Ils peuvent aussi bien ronger les fils électriques qu’endommager les vêtements, les meubles et autres matériaux, voire même propager des maladies. Si vous constatez des excréments en forme de grain de riz, des traces de morsures sur les fils ou le mobilier ou des emballages alimentaires endommagés, ces indices pourront déjà confirmer leur présence. Vous pouvez aussi entendre des bruits de grattement, surtout la nuit ou même tomber nez à nez avec ces spécimens bruns ou gris, de 8 cm de long avec de longues oreilles et un museau pointu.
Trouver des solutions efficaces et définitives pour se débarrasser des souris s’avère donc urgent avant qu’elles ne fassent leur nid dans votre cave, vos combles, votre buanderie ou votre charpente et infestent votre maison. D’autant que c’est une espèce très invasive, vous trouverez facilement des informations sur leur mode de développement sur internet pour en savoir davantage sur ce sujet. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Quelles sont les méthodes efficaces pour se débarrasser définitivement des souris ?
Maintenez votre maison propre
Les souris sont attirées par la nourriture et la chaleur. Si vous avez des restes alimentaires qui trainent dans la cuisine ou les placards ou des poubelles non vidées, vous les attirerez sans le vouloir. Pour éviter l’infestation, nettoyez votre habitat de fonds en combles et maintenez votre maison propre, de la cuisine à la cave. Stockez toujours les aliments dans des contenants hermétiques et évitez de laisser de la nourriture à l’extérieur. Vous pouvez même mettre des huiles essentielles de menthe poivrée, eucalyptus ou jacinthe dans les recoins de la maison pour les éloigner.
Utilisez les pièges à souris
L’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les souris est l’utilisation de pièges. Il existe plusieurs types de pièges à souris sur le marché, des classiques à ressort aux pièges électroniques modernes. Vous devez seulement placer les pièges à proximité des zones où vous avez remarqué une activité de souris. Utilisez des appâts attrayants comme le beurre de cacahuète, le fromage ou le chocolat pour les attirer.
Adoptez un chat
A moins que vous ne soyez allergique au chat ou que vous n’aimez pas particulièrement les animaux, adopter un chat est une méthode naturelle et efficace pour éloigner définitivement les souris. Les chats sont des prédateurs naturels des souris et leur simple présence peut dissuader ces rongeurs de s’installer dans votre maison.
Faites appel à une entreprise de dératisation
Si l’infestation est trop importante ou si les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel. Les entreprises de dératisation ont accès à des produits et à des techniques plus puissantes pour exterminer définitivement les souris qui ont élues domicile chez vous.
Luttez contre les futures infestations
Pour éviter le retour des souris, scellez les potentiels points d’entrée dans votre maison, en l’occurrence les petits trous et les fissures. Comblez-les avec du calfeutrage ou de l’acier inoxydable. Essayez aussi d’éliminer les zones de nidification comme les endroits chauds et encombrés (les piles de bois, tas de feuilles…) susceptibles de leur servir de refuge.